16 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Fauteuil
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Dans cet article, Sylvie Chevalley propose de retracer l'histoire du célèbre fauteuil de Molière aujourd'hui exposé dans le foyer du public de la Comédie-Française.
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
Il s'agit ici d'un fauteuil de Danielle Quarante, "Albatros", présenté au salon des Artistes Décorateurs en 1969. Le design pour cette artiste est "la volonté...
Cet ensemble fait référence à l’exposition « Les assises du siège contemporain » qui s’est tenue en mai 1968 au Musée des arts décoratifs et qui a indéniablement marqué l’histoire du design.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Parmi les œuvres du designer Robert Stadler que le Centre National des arts plastiques a acquis, on retrouve le fauteuil Royeroid, le tapis Troublanc et les bouts de canapé BDC. Le premier a été conçu en hommage au fauteuil Ours Polaire de Jean Royère. Le designer nous décrit les spécificités du tapis Troublanc et des bouts de canapé BDC. et explique en quoi ce sont deux meubles qui participent...
Autour de la spectaculaire applique Liane, quelques meubles de salon emblématiques du travail de Jean Royère (canapé Boule, fauteuil Oeuf, buffet en marqueterie de paille) évoquent un autre aspect de la création des années 50, celui d’une réinvention libre et joyeuse des savoir-faire traditionnels et d’une utilisation moderne de l’ornement.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Vitra, marque spécialisée dans la construction et la réalisation de mobilier. Celle-ci coopère depuis 1934 avec des designers de renom. La marque s'est également fait remarquer par ses choix audacieux dans l'architecture de ses bâtiments.
D’origine allemande, Ludwig Mies van der Rohe est surtout connu pour sa carrière d’architecte aux Etats-Unis, où il s’exile en 1938. À Chicago notamment, ville des premiers gratte-ciels, il révolutionne la conception des espaces intérieurs en utilisant des structures porteuses en métal suffisamment discrètes et solides pour les moduler et les dégager totalement de tous les murs porteurs.
La place du textile dans le décor intérieur, ses différents emplois (décor mural, garniture et couverture de siège, garniture de meuble et de sol...), les techniques de tissage utilisées (tapisserie, tapis à velours et tapis ras, broderie au point...) et les matériaux employés (laine, coton, lin, soie...).
(www.lesartsdecoratifs.fr)
En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections de l'Union centrale des arts décoratifs : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matéri...
Evocation d’une chambre à coucher d’époque Louis-Philippe dans le cadre de la boiserie provenant de l’hôtel du baron William Hope, situé 57 rue Saint-Dominique (actuelle ambassade de Pologne). La boiserie de sa chambre est un exemple exceptionnel de réinterprétation du goût Renaissance.
(www.lesartsdecoratifs.fr)