Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p><span dir="auto">Le Mus&eacute;e du Louvre propose dans le cadre de son programme d'initiation &agrave; l'histoire des arts, un cycle de 5 conf&eacute;rence film&eacute;es sur la question des couleurs du Moyen-&Acirc;ge par Michel Pastoureau. <br /></span><span dir="auto">1 - Pourquoi et comment &eacute;tudier l&rsquo;histoire des couleurs ? <br /></span><span dir="auto">2 - <span class="style-scope yt-formatted-string" dir="auto">Pigments et colorants : Histoires et recettes des mati&egrave;res colorantes<br />3 - Pratiques et codes vestimentaires : Le v&ecirc;tement comme principal code chromatique de la vie en soci&eacute;t&eacute; <br />4 - Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs<br />5 - La &laquo; r&eacute;volution bleue &raquo; des 12e et 13 si&egrave;cles : Comment le bleu est devenu la couleur pr&eacute;f&eacute;r&eacute;e des Europ&eacute;ens ? <br /></span></span></p>

  • Le musée de la Compagnie des Indes est un musée d’art et d’histoire. Il évoque à travers ses collections, l’histoire de la Compagnie des Indes françaises, qui s’est installée à Lorient à partir de 1666. Ce dossier explore salle par salle les collections permanentes du musée. Des pistes pédagogiques sont également proposées.

  • La place du textile dans le décor intérieur, ses différents emplois (décor mural, garniture et couverture de siège, garniture de meuble et de sol...), les techniques de tissage utilisées (tapisserie, tapis à velours et tapis ras, broderie au point...) et les matériaux employés (laine, coton, lin, soie...).
    (www.lesartsdecoratifs.fr)