
- Ressource proposée par : Centre National des arts plastiques (CNAP)
Description
(D'après http://www.cnap.fr)
Autour de la spectaculaire applique Liane, quelques meubles de salon emblématiques du travail de Jean Royère (canapé Boule, fauteuil Oeuf, buffet en marqueterie de paille) évoquent un autre aspect de la création des années 50, celui d’une réinvention libre et joyeuse des savoir-faire traditionnels et d’une utilisation moderne de l’ornement. (www.lesartsdecoratifs.fr)
La place du textile dans le décor intérieur, ses différents emplois (décor mural, garniture et couverture de siège, garniture de meuble et de sol...), les techniques de tissage utilisées (tapisserie, tapis à velours et tapis ras, broderie au point...) et les matériaux employés (laine, coton, lin, soie...). (www.lesartsdecoratifs.fr)
D’origine allemande, Ludwig Mies van der Rohe est surtout connu pour sa carrière d’architecte aux Etats-Unis, où il s’exile en 1938. À Chicago notamment, ville des premiers gratte-ciels, il révolutionne la conception des espaces intérieurs en utilisant des structures porteuses en métal suffisamment discrètes et solides pour les moduler et les dégager totalement de tous les murs porteurs.