Étienne-Jules Marey, le chasseur de temps
Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Figer le mouvement : Marey et Muybridge entre Art et Science

    Homme nu lancé dans une course sans fin, cheval se mouvant dans un trot infini, dames en robe longue ou nues condamnées dans une éternelle gestuelle... Au XIXème siècle, deux pionniers de la photographie et du cinéma, l’un Français, l’autre Britannique, Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge, s’intéressent à la décomposition du mouvement. La série Balade mentale nous propose un voyage dans cette quête du mouvement qui a inspiré de nombreux artistes... 

  • Balises de la BPI propose un dossier sur les premiers photographes animaliers que sont Marey, les frères Kearton, Schillings ou Painlevé. Scientifiques, inventeurs, explorateurs, artistes, écologistes, les premiers photographes animaliers sont d’audacieux touche-à-tout. Il faut attendre 1870 pour découvrir les premières photographies d’animaux vivants.

  • Quand l’art saisit le mouvement Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ? Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et retranscrire dans leurs œuvres le désir, l’émotion, l’énergie vitale ou les pulsions mortifères, ces puissants ressorts de l’âme et du corps qui nous animent ? Transports amoureux et combats mythiques, exploits sportifs et danses initiatiques : Ludovic Laugier, conservateur en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre, vous entraîne à travers les siècles et les salles du Louvre pour explorer les mille et un gestes qui, du plus épique au plus fugace, racontent l’homme. De l’Antiquité à nos jours, d’innombrables chefs d’œuvres n’attendent plus que vous pour révéler leurs secrets. Alors arrêtez tout le temps de ce cours en ligne… et rejoignez le mouvement !