Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu principal de l’exposition "Drapé" du musée des Beaux-arts de Lyon est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. (Musée des Beaux-arts de Lyon)

  • Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce cours en ligne au travers de huit verbes familiers, huit clés pour comprendre l’art de notre temps. Des experts vous accompagnent au long de ce parcours : conservateurs au musée, spécialistes, ils vous ouvrent les portes de la collection d’art moderne et contemporain du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Le MOOC convie aussi des invités surprises, propose des activités, des événements et des occasions d’échanger, avec les autres participants et avec les experts. Au programme : des vidéos d’experts, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz… et des œuvres en grand nombre !

  • La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle ! Dans cet épisode : l’artiste américain Alexander Calder. Il joue avec des matériaux pauvres pour créer des sculptures en fil de fer, pleines de légèreté. En 1928, il représente la chanteuse et danseuse Joséphine Baker, inspiré par ses mouvements clownesques et provocateurs.