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Votre recherche (effacer) : « Mouvement »
  • Pensées du corps et théories du mouvement : analyse du mouvement

    La médiathèque du Centre national de la danse propose plusieurs analyses du mouvement en danse. Ce dossier rappelle le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. Aux XVIIe s. et XVIIIe s., le mouvement est codifié pour faire sens pour les spectateurs. Puis, à partir du XIXe s. le mouvement, avec François Delsarte, es...
  • Notation et écriture du mouvement: la notation Benesh

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation Benesh pour retranscrire les mouvements de danse. Rudolf Benesh, comptable, n'a jamais dansé, c'est sous l'influence de sa femme danseuse qu'il cherche à décrire le mouvement. Influencé par la chronophotographie, qui décompose le mouvement image par image, il représente le mouvement en captant ses temps forts success...
  • Les Écritures du mouvement

    Le Centre national de la danse présente une exposition sur l’histoire de la notation du mouvement en danse. Depuis le XVe s., plus d’une centaine de systèmes de notation du mouvement ont vu le jour. Du manuscrit de Cervera au XVe s. jusqu’aux transcriptions chorégraphiques d’artistes d’aujourd’hui, en passant par les dessins de Blasis au XIXe s. ou encore les partitions de Laban et de Bene...
  • Notation et écriture du mouvement

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation pour retranscrire les mouvements de danse. Si la première notation du mouvement date du XVe s. depuis, plus de cents autres systèmes de notations ont vu le jour parce que le mouvement reste subjectif et évoluant avec les époques. Il existe plusieurs catégorie de système d'écriture , notamment de type musical ou pour ...
  • Notation et écriture du mouvement: la cinétographie Laban

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la cinétographie Laban pour retranscrire les mouvements de danse. Danseur, chorégraphe et chercheur d'origine hongroise, Rudolf Laban (1879-1958) s'intéresse, dès le début du XXe siècle, autant à la création chorégraphique qu'à l'étude du mouvement. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)
  • Ecrire le mouvement

    Numeridanse.tv propose un webdoc sur les méthodes de transcription des mouvements en danse. De la toute première partition à la fin du XVème siècle à la vidéo de la fin du XXème, de nombreux et d’ingénieux systèmes ont été inventés pour analyser, mettre en perspective la danse, lui donner une place dans l’histoire des arts et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur....

  • La décomposition du mouvement

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d'étude de la décomposition du mouvement. L'étude propose un contexte historique rappelant comment la technique photographique a permis de décomposer le mouvement. L'analyse des images montrent comment travaillait Etienne-Jules MAREY et Eadweard Muybridge, deux photographes inventeurs de techniques pour décomposer ...
  • Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement

    Ce dossier pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Dynamo au Grand Palais en 2013, vous invite à découvrir l'art de la lumière et du mouvement.
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le plan (séance 5 : mouvements de caméra)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 5 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude des mouvements de caméra.
  • Le mouvement des images

    A travers les chapitres qui structuraient l’espace du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (accrochage présenté en 2006), « Défilement », « Montage », « Projection », « Récit », qui sont des catégories du registre cinématographique, on découvrira comment le dispositif mis en place par le cinéma a pu rejaillir sur la création plastique et contribuer à son dynamisme et à son ...