Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Figer le mouvement : Marey et Muybridge entre Art et Science

    Homme nu lancé dans une course sans fin, cheval se mouvant dans un trot infini, dames en robe longue ou nues condamnées dans une éternelle gestuelle... Au XIXème siècle, deux pionniers de la photographie et du cinéma, l’un Français, l’autre Britannique, Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge, s’intéressent à la décomposition du mouvement. La série Balade mentale nous propose un voyage dans cette quête du mouvement qui a inspiré de nombreux artistes... 

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire. Le dossier approfondit l’image de l’animal au sein des manuscrits à travers des illustrations exceptionnelles. Des feuilletoirs permettent « d’entrer » dans quelques manuscrits. Jeux et ateliers pédagogiques complètent ce site et offrent aux enseignants plusieurs pistes : le Roman de Renart et l’univers des fables, le bestiaire ou le rôle moralisateur d’un univers d’animaux conçus à l’image des hommes ainsi que les animaux hybrides et autres animaux fabuleux. Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol.

  • Étienne-Jules Marey, le chasseur de temps

    Passionné par la capture du mouvement, Marey (1830-1904) s'inspire de l'invention de Janssen et met au point, en 1882, le fusil photographique qui lui permet de photographier sur le vif un être en mouvement sur douze poses. Un épisode de la série "Petite histoire du cinéma scientifique"