
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Figure centrale du design, Philippe Starck revendique une approche démocratique de cette discipline. En repensant les objets du quotidien et en privilégiant la production en série, il devient l’un des designers les plus actifs de la scène française dès le tournant des années 1970-80. (Musée des arts décoratifs)
Ce dossier explore les différents pans de la création de Ron Arad, présentée par le Centre Pompidou dans la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte. L'articulation du dossier suit le propos de l'exposition ; il peut être découpé en trois temps : l'architecture, les pièces uniques et séries limitées, puis la production industrielle. L'analyse d'un certain nombre d'œuvres permet de montrer comment la pratique de Ron Arad tend à dissoudre les frontières entre art et design. Avec lui, l'objet de design se fait objet d'art. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Portrait de l'artiste réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou». voir aussi de cette artiste, un secrétaire présenté dans l'exposition: http://www.ina.fr/fresques/elles-centrepompidou/video/ArtFem00038/janette-laverriere-secretaire-suspendu-salon-des-artistes-decorateurs-1952-oeuvre-exposee (Source : Ina / Centre Pompidou)