Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou consacré à Philippe Starck propose de découvrir la démarche du designer à travers une sélection d'œuvres de la collection design du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle. La constitution de la collection design repose sur une double conception : rendre compte du travail de recherche des designers qui ont marqué leur temps et témoigner du rôle des entreprises dans la réalisation industrielle d’un projet.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Le musée d'Orsay présente une chaise de l'artiste italien Carlo Bugatti. Le modèle de cette chaise est dessiné par Carlo Bugatti pour une pièce qu'il décore en reproduisant une coquille d'escargot à l'échelle humaine. Variation sur la morphologie de l'animal autant que méditation sur le thème de la spirale, cette "installation" marque le zénith de Carlo Bugatti dans la création de mobilier. Plusieurs vues de cette chaise sont consultables. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • L'exposition présentée au musée d'Orsay en 2001 retrace la carrière, artistique et industrielle de Carlo Bugatti, décorateur et architecte, dessinateur et fabricant de meubles, créateur de modèles d'orfèvrerie, inventeur d'instruments ou d'une bicyclette de compétition… Cette exposition s'efforce de montrer à la fois la diversité de sa production, mais aussi la recherche d'une forme toujours plus pure qui est la ligne directrice.
    (www.musee-orsay.fr)