Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou consacré à Philippe Starck propose de découvrir la démarche du designer à travers une sélection d'œuvres de la collection design du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle. La constitution de la collection design repose sur une double conception : rendre compte du travail de recherche des designers qui ont marqué leur temps et témoigner du rôle des entreprises dans la réalisation industrielle d’un projet.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1993 est extraite de l'émission Le journal de Bourgogne. Pour la première fois, le travail du designer et architecte Borek Sipek est présenté en France à la galerie Epokhe à Dijon qui lui consacre une exposition, «L'Objet et le rêve». Borek Sipek évoque son parcours et sa conception de l'architecture dans un contexte de crise paneuropéenne.
    (D'après www.ina.fr)

  • Le Centre Pompidou met en lumière, dans ce dossier réalisé à l’occasion de l'exposition "Patrick Jouin. La substance du design", la méthodologie d'une œuvre qui allie artisanat et savoir-faire aux hautes technologies et leur potentiel créatif, à travers une dizaine de projets. L’exposition a pour ligne directrice la volonté de faire entrer le visiteur dans les méandres du processus qui conduit de la conception des objets à leur fabrication, permettant ainsi la découverte et la compréhension de la pensée créatrice et de la méthodologie du designer.
    Une vidéo présentant un entretien avec Patrick Jouin et Valérie Guillaume, commissaire de l'exposition, est associée à ce dossier.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)