
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
Le dossier est également disponible en anglais.
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Ce dossier du Centre Pompidou intitulé "A la frontière du design et des arts plastiques" s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. (http://www.centrepompidou.fr/)
Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout d'un autre, l'assemblage des deux en appelle à nouveau un autre, et ainsi de suite. Toute sa vie, Picasso prendra ce parti comme le montre cette œuvre tardive, Petite fille sautant à la corde, de 1950. Musée Picasso
La recherche protéiforme d’Ugo la Pietra, tant dans les moyens et matériaux employés que dans les champs explorés, s’est nourrie de multiples expériences depuis le début des années 1960. C'est ce que propose de nous faire découvrir le Frac Centre dans ce dossier à travers sa collection : livret d'exposition, fiches pédagogiques, pistes d'exploitation... (d'après Frac Centre)