Souvent modèles mais rarement reconnues comme photographes, les femmes durant le XXème siècle sont quasi-absentes des collections photographiques françaises. Elles n’ont pas été repérées par des historiens et conservateurs et entrent souvent de façon anonyme dans les musées.
Qui a peur des femmes photographes ?
Le sujet des femmes photographes a été très rarement traité. En 2016, l’exposition au musée d’Orsay « Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945 » met en lumière la contribution des femmes dans l’histoire de la photographie.
Comme Sabine Weiss, la plupart des femmes photographes ont rencontré des difficultés pour faire reconnaitre leur travail.
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Conférence autour de l'exposition du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie sur les femmes photographes. Présentée par les commissaires Ulrich Pohlmann, Thomas Galifot et Marie Robert, cette exposition retrace la production et la place des femmes photographes en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – et aux Etats-Unis, de l'invention officielle de la photographie en 1839 jusqu'en 1945.
Voir aussi : la presentation de l'exposition
https://www.youtube.com/watch?time_continue=380&v=MNqropf6PaM&feature=emb_logo -
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00201/sabine-weiss-archive
La photographe Sabine Weiss parle de son métier, des difficultés d'être une photographe femme, de quelques-uns de ses reportages, des voyages qu'elle a fait... Elle photographie des poussins dans son atelier.
Source : Ina / Centre Pompidou
De modèles à photographes, les femmes photographes 1900-1945
Depuis l’invention de la photographie en 1839, les femmes ont souvent servi de modèles photographiques. Elles sont également nombreuses à travailler dans les ateliers de photographies, ce qui leur a aussi permis d’investir peu à peu la profession de photographes. L’entre-deux-guerres (1918-1939) constitue l’âge d’or de la photographie pour les femmes, elles participent alors pleinement au mouvement d’avant-garde.
Tina Modotti photographe américaine d’origine, elle a été actrice, modèle et assistance du photographe Edward Weston avant de se consacrer pleinement à la photographie. Elle participe au mouvement de la photographie pure qui vise à rendre une scène aussi réaliste que possible et qui renonce à tout principe de manipulation. Ce mouvement rompt avec les codes de l’époque. Dans les années 1920, Tina Modotti tient son propre studio au Mexique, elle est aussi connue pour son engagement en faveur du parti communiste.
Dora Maar fut pendant longtemps considérée dans l’histoire comme maîtresse et muse du peintre Pablo Picasso . Elle fut pourtant une peintre et une photographe prolifique. Ses travaux s’inscrivent dans le courant surréaliste. Elle réalise des photomontages aux aspects étranges.
La photographe américaine Lee Miller a également été modèle puis photographe. Suite à ses études artistiques, elle s’installe à Paris où elle devient l’assistante et le modèle du photographe Man Ray. Ses premières photos sont fortement inspirées par le surréalisme. Lee Miller devient célèbre pendant la seconde guerre mondiale où elle réalise des reportages sur la vie au front et les camps de concentration.
Cette connaissance mixte des statuts de photographe et de modèle permet aux femmes d'exploiter le medium photographique avec cette double sensibilité. Les images féminines ont longtemps été fabriquées par les hommes et pour les hommes. Inversement, avec la photographie les femmes participent à leurs images.
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À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, la photographe Lee Miller.
https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00165/-lee-miller-archive
Une exposition consacrée à Lee Miller (1907-1977), reporter de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, se tient au Victoria and Albert Museum de Londres et donne lieu à un reportage à la télévision française.
Source : Ina / Centre Pompidou -
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Dans cette vidéo biographique de Dora Marr (1907-1997), diffusée dans le journal TV régional, sont montrées quelques oeuvres exposées à la Vieille Charité à Marseille en 2002.
https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00216/dora-maar-archive
L'oeuvre photographique de cette artiste a longtemps été occultée par sa biographie : compagne de Pablo Picasso, on a longtemps oublié son importante création photographique.
Source : Ina / Centre Pompidou
La photographie de rue après la seconde guerre mondiale
Le mouvement de la photographie de rue ou « Street photography » en anglais s’intéresse à photographier les grandes villes, et plus précisément la présence humaine dans ces espaces (rues, parcs, plages, transports en commun).
Ces photos d’individus ne sont pas posées, elles sont prises sur le vif. Ce mouvement rencontre un grand succès aux États-Unis au milieu du XXème siècle. Beaucoup de femmes photographes y participent, elles arpentent les rues des métropoles américaines et réalisent des photos devenues emblématiques dans l’histoire de la photographie.
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Le musée du Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur la photographe Lisette Model figure majeure de l’histoire de la photographie, aussi bien pour son style très personnel et sa participation à l’émergence de la Street Photography que pour ses activités dans le champ de l’enseignement.
https://jeudepaume.org/wp-content/uploads/2021/04/DE_LisetteModel.pdf -
Grâce à un matériel largement inédit, cette exposition permet de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009), photographe au parcours atypique. Au cœur de la société américaine, à New York puis à Chicago à partir de 1956, cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement le tissu urbain qui reflète les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. Sans jamais montrer son travail, Vivian Maier réalise plus d’une centaine de milliers d’images, des films en super 8 et des enregistrements audio, documentant le rêve américain mais aussi son envers.
https://museeduluxembourg.fr/sites/luxembourg/files/DossierPedagogique_VivianMaier.pdf -
Le Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur l'exposition "Diane Arbus". Cette photographe américaine puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre dans les années 1950 et 1960. Ce dossier offre la possibilité de travailler sur la notion de portrait sur son renouvellement et son déplacement dans l’histoire des arts visuels. (D'après www.jeudepaume.org)
https://jeudepaume.org/wp-content/uploads/2021/04/DossierEnseignants_Arbus.pdf
Les Autoportraits et la photographie féministe à partir des années 1960
L’autoportrait est un moyen pour l’artiste de représenter sa place dans la société et ses engagements. Durant le XIXème siècle, on trouve très peu d'autoportraits de femmes. En revanche, au XXème siècle, ce genre devient une obsession, un moyen d'explorer leurs identités et l'image qu'elles renvoient d'elles-mêmes. Les autoportraits permettent aux femmes de questionner leur identité sexuelle. Les photographes Claude Cahun et Florence Henri réalisent de nombreux autoportraits, interrogeant leur féminité.
Dans les années 1960, le mouvement féministe questionne la sexualité, la place de la femme dans la famille, la féminité et les violences conjugales. Certaines photographes se sont emparées de ces sujet. Ce fut le cas de Cindy Sherman qui a effectué durant toute sa carrière des autoportraits dans lesquels elle se met en scène et se travestit. Dans son œuvre, elle adopte une multitude d’identités très diverses. Elle entremêle les sexes, les couleurs de peaux, les âges, pour mettre en avant les rôles, clichés et fonction qui parsèment le corps social et notamment l’identité féminine.
Dans les années 1970, l’artiste française ORLAN interroge les questions liées au corps et défend des positions subversives et innovantes. Ses réflexions et ses performances artistiques sont documentées via des photographies.
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Le musée du Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur la photographe Florence Henri. La recherche plastique de Florence Henri dans le domaine de la photographie se distingue par son originalité et sa capacité à véhiculer les idées du postcubisme et du constructivisme, exploitant les possibilités que lui offre le langage photographique de la Nouvelle Vision. (D'après http://www.jeudepaume.org)
https://jeudepaume.org/wp-content/uploads/2021/04/DossierDocumentaire_FlorenceHenri.pdf -
Ce dossier du Centre Pompidou s’inscrit dans une série "Un mouvement, une période". Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne.
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-photoContemporaine/ENS-PhotoContemporaine.htm
S’adressant en particulier aux enseignants, ils ont pour objectif de proposer des points de repère et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de la création du 20e siècle ou pour préparer une visite au Musée.
Ce dossier comporte :
- une présentation générale,
- une sélection des œuvres des collections du Musée les plus représentatives, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
- un texte de référence,
- une bibliographie sélective.
(www.centrepompidou.fr) -
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00269/orlan-portrait
Il s'agit ici d'un portrait de l'artiste Orlan réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou».
Source : Ina / Centre Pompidou
Pour aller + loin
Initié en 2018 à Paris Photo, le parcours Elles x Paris Photo a été pensé pour contrer ce processus d’invisibilisation, présent également dans l’histoire de la photographie.
L'association AWARE qui travaille à rendre visibles les artistes femmes des XIXe et XXe siècles propose un parcours thématique autour de la question : La photographie, une histoire de femmes ?