Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le travail de Man Ray comme photographe de mode n’est pas la partie la plus connue de son œuvre et n’avait jamais fait l’objet d’une exposition spécifique. Avec sa participation aux revues les plus importantes de son temps comme Vanity Fair, Vogue et Harper’s Bazaar, Man Ray a pourtant contribué à définir le genre de la photographie de mode. Pendant les années 1920 et 1930, il a su magnifier les créations de Paul Poiret, de Gabrielle Chanel ou encore d’Elsa Schiaparelli en les traitant comme des œuvres d’art, dans une vision largement influencée par le surréalisme.
    (Musée du Luxembourg)

  • Ce dossier de la BnF, destiné aux élèves du CM1 à la terminale, propose une découverte globale de l'œuvre d'Atget, trait d’union entre le XIXe s. et le XXe s.. Le site propose de découvrir les thématiques chères à Atget : les enseignes, la « zone », le vieux Paris... Cette étude, complétée d'albums, témoigne de la singularité du regard du photographe dont l'œuvre a ainsi progressivement quitté le champ du documentaire pour prendre place dans la photographie d’art. Ce dossier est également disponible en anglais.
    (d'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier de la BnF brosse une histoire de la photographie d’objet et de son émancipation progressive de la peinture. Il s'arrête sur sept approches allant de la nature morte aux transfigurations d'objets en passant par les séries, les arrangements, les accumulations ou les hors champs et cadrages serrés. Le parcours pédagogique interroge ces classements pour mieux percevoir les intentions du photographe. Il fait jouer les rapprochements d'images et propose de nombreuses pistes pédagogiques.
    (D'après www.bnf.fr)