Créateur

Discipline artistique

Datation

Sujet et thèmes

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le travail de Man Ray comme photographe de mode n’est pas la partie la plus connue de son œuvre et n’avait jamais fait l’objet d’une exposition spécifique. Avec sa participation aux revues les plus importantes de son temps comme Vanity Fair, Vogue et Harper’s Bazaar, Man Ray a pourtant contribué à définir le genre de la photographie de mode. Pendant les années 1920 et 1930, il a su magnifier les créations de Paul Poiret, de Gabrielle Chanel ou encore d’Elsa Schiaparelli en les traitant comme des œuvres d’art, dans une vision largement influencée par le surréalisme. (Musée du Luxembourg)

  • À partir d'une large sélection d'artistes cette exposition du Centre Pompidou interroge les usages de la photographie et de l'image animée par les surréalistes. Organisée autour de quelques concept-clés, tels que l'automatisme, le jeu, le groupe, cette exposition est l'occasion de comprendre comment ces notions essentielles du surréalisme ont pu trouver une formulation adéquate dans la photographie et le cinéma. En suivant les neuf sections thématiques de l'accrochage, ce dossier permet d'explorer la multiplicité des usages surréalistes de la photographie : emprunt, détournement, jeu, collection, montage, collage, trafic, trucage, etc. (www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier de la BnF brosse une histoire de la photographie d’objet et de son émancipation progressive de la peinture. Il s'arrête sur sept approches allant de la nature morte aux transfigurations d'objets en passant par les séries, les arrangements, les accumulations ou les hors champs et cadrages serrés. Le parcours pédagogique interroge ces classements pour mieux percevoir les intentions du photographe. Il fait jouer les rapprochements d'images et propose de nombreuses pistes pédagogiques. (D'après www.bnf.fr)