Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

24 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée
Trier par :
  • La bande dessinée animalière : des souris et des hommes par Clément Lemoine

    Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article de Clément Lemoine. Celui-ci nous montre comment avec un titre comme Maus, Art Spiegelman ne contourne pas la question de l’animalité. Au-delà de l’artifice formel, il en fait une des clefs de sens du livre. Il invente une nouvelle façon de parler de la shoah. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
  • Quartier Lointain ; la transposition d'un manga au théâtre

    Mettre en scène Quartier lointain, de Jirô Taniguchi (Sh?gakukan, 1998 ; Casterman, 2002 et 2003), pouvait sembler un pari risqué. Les thématiques traitées abordées dans ce manga ne sont pas aisées à transposer. Pourtant, Dorian Rossel et sa compagnie Super Trop top y sont parvenus. (Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée)
  • Ce que la bande dessinée pense de la littérature : à propos de Gemma Bovery de Posy Simmonds

    Depuis ses origines, la bande dessinée se trouve, vis-à-vis de la littérature, dans une situation de soumission. A partir de la bande dessinée de Posy Simmonds, Gemma Bovery, parue en Angleterre en 1999, Henri Garric ne cherche pas à montrer que la bande dessinée est aussi intéressante que la littérature, mais de quelle façon la bande dessinée tire parti de sa situation secondaire. (Neuvième art 2.0 - Cit...
  • La conquête de l'espace (touristes, héros-volants et globe-trotters)

    Parmi les arts narratifs et visuels qui tentent de rendre compte des transformations du rapport des hommes à l’espace, liées à la révolution industrielle et à ses conséquences, la bande dessinée occupe une place privilégiée – peut-être parce qu’elle ne cesse, elle-même, de redéfinir sa propre manière d’occuper et de construire l’espace de la planche, de la page et du dessin.
  • "Pendant ce temps au XXXIe s." : le voyage dans le temps dans les littératures dessinées

    Le thème du voyage dans le temps fait partie de ceux que les littératures dessinées ont importés du roman d’imagination scientifique (H. G. Wells, The Time Machine, 1895). Mais H. G. Wells ne faisait lui-même que reprendre sur une base scientifique un vieux motif des littératures fantastiques, celui du voyage accompli par un processus magique, soit dans le futur, soit dans dans le passé. Neuvième art 2.0 ...
  • L'invitation au voyage dans les premières BD françaises

    Camille Filliot nous propose une excursion dans le corpus graphique du XIXème siècle. La thématique du voyage humoristique, que le déplacement soit d’agrément, d’exploration, de quête, d’initiation, à but scientifique ou hygiénique, constitue le moteur narratif de la grande majorité des premières bandes dessinées publiées en France, en album et dans la presse. À plusieurs titres, les origines de la bande de...
  • La bande dessinée fantastique, genre impossible par Harry Morgan

    Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article d'Harry Morgan dans lequel celui-ci s'interroge sur la BD fantastique. "Le fantastique, le vrai, est-il concevable dans un médium voué à la figuration, de surcroît considéré comme populaire, voire destiné à l’enfance ? De Breccia à Bézian, des EC Comics aux mangas, cette question traverse toute l’histoire de la band...
  • L'empire des séries par Thierry Groensteen

    Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article de Thierry Groensteen qui propose une analyse globale de l'emprise du principe de la série sur la bande dessinée. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
  • Daniel dans la fosse aux romans par Vincent Baudoux

    Neuvième art - revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée - a choisi de revenir sur la série "Georges et Louis romanciers" de Daniel Goossens, qui se poursuit dans les pages de Fluide Glacial, grâce à cet article de Vincent Baudoux (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
  • Georges et Louis sont dans un bureau, par Thierry Groensteen

    Découvrez la série "Georges et Louis, romanciers" de Daniel Goossens, une confrontation intéressante entre deux disciplines de l’art narratif : le roman et la bande dessinée. (http://neuviemeart.citebd.org)