Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Aire géographique

Oeuvre

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Qui sont les héros et héroïnes qui peuplent les bandes dessinées américaines et japonaises ? Comment ces dernières s’inscrivent-elles dans l’Histoire ? Initialement destinées à un public local, comment expliquer leur succès en France ? Dans ce cours en ligne gratuit et accessible à tous, des experts vous accompagnent dans la découverte des mondes extraordinaires et très riches des comics et des mangas.   En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême

  • Le terme « manga » est composé de deux idéogrammes (ou Kanji) : « man » , qui signifie, selon le contexte, l'imprécision ou la légèreté, et « ga » qui désigne la représentation graphique. On pourrait donc traduire « manga » par « dessin au trait libre » ou bien esquisse au gré de la fantaisie »

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, documentation autour du film et rendu d'une expérience menée par un professeur d'histoire-géographie. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le manga japonais ou la quête d'harmonie.