- Ressource proposée par : Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée
Description
(d'après http://neuviemeart.citebd.org)
Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article de Clément Lemoine. Celui-ci nous montre comment avec un titre comme Maus, Art Spiegelman ne contourne pas la question de l’animalité. Au-delà de l’artifice formel, il en fait une des clefs de sens du livre. Il invente une nouvelle façon de parler de la shoah. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
Nous associons souvent le dessin animé avec le cinéma, mais il ne faut pas oublier que l’art de l’animation n’a pas attendu les avancées technologiques de la pellicule cinématographique pour se développer. (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
La bande dessinée n’aime rien tant que déjouer avec ses propres codes, de se désigner (et dénoncer) comme bande dessinée, de mettre en scène ses « coulisses » et de jouer avec la croyance que lui accordent ses lecteurs. Parmi les nombreuses procédures réflexives à sa disposition figure l’interpellation, ou la prise à partie directe du lecteur. En voici quelques modalités... (http://neuviemeart.citebd.org)