
- Ressource proposée par : Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée
Camille Filliot nous propose une excursion dans le corpus graphique du XIXème siècle. La thématique du voyage humoristique, que le déplacement soit d’agrément, d’exploration, de quête, d’initiation, à but scientifique ou hygiénique, constitue le moteur narratif de la grande majorité des premières bandes dessinées publiées en France, en album et dans la presse. À plusieurs titres, les origines de la bande dessinée sont directement liées à l’idée de voyage. (Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée)
Des bulles, des cases, des héros ! Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages littéraires qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce cours en ligne vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange. Il vous fera découvrir l’histoire et les codes de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous y suivrez toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie. Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !
Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article de Thierry Groensteen qui propose une analyse globale de l'emprise du principe de la série sur la bande dessinée. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)