Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

34 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musées d'Angers
Trier par :
  • Galerie David d'Angers - La Révolution et l'Empire

    Étudiez le rôle de la guerre et de ses acteurs pendant la Révolution à partir de trois oeuvres de David d’Angers. (Musées d'Angers)
  • Galerie David d'Angers - Entre Moyen Âge et Renaissance

    Découvrez l'histoire de deux statues monumentales de David d'Angers : l'une du roi René d'Anjou, située sur le cours Mirabeau, au cœur d’Aix-en-Provence, l'autre de Gutenberg, située à Strasbourg et inaugurée en 1840 pour le quatrième anniversaire séculaire de l’invention de l’imprimerie.
  • Héros et mythes dans la civilisation grecque

    Découvrez des héros et mythes de la civilisation grecque grâce à l'analyse de quelques œuvres sculptées par David d'Angers.
  • La naissance du paysage

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "La Sainte Famille à l'agneau" de Raphaël (vers 1504) et "Le Christ devant Pilate" du Maître à la Vue de Sainte Gudule(vers 1490) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
  • Peinture de peinture en art contemporain

    Bertrand Lavier et Katsuhito Nishikawa présentent deux démarches qui semblent dans un premier temps s'opposer. Rue du Pont Louis Philippe nous parle du geste, de l'imitation et du faux, Bild pigment étudie l'enfermement, la couleur et la matière. De façon ludique et ironique, ces deux artistes nous conduisent à interroger fondamentalement l’œuvre picturale : Qu'est-ce que la peinture ? Une peint...
  • Art et sciences, les règles de création en art

    Le titre « Règles de création » permet de lier et de comparer les arts et les sciences. Avec ces termes, il s'agira d'interroger une potentielle méthode, un protocole ou des règles effectives en art. Les recherches scientifiques et artistiques posent distinctement, mais de manière commune, la question d'une démarche conceptuelle. Créer n'est-ce pas résoudre un problème, expérimenter, s'oppose...
  • Le parcours d'une oeuvre, de l'acquisition à l'exposition

    Quel est le parcours d’une œuvre d’art, depuis son acquisition jusqu’à son exposition dans les salles du musée ? - Comment l’œuvre d’art entre-t-elle dans les collections du musée ? - Quel est le parcours d’une œuvre, jusqu’à sa présentation au public (collections permanentes et expositions temporaires)? - Quelles sont les contraintes, les choix réalisés lors des différentes ...
  • La Guerre de Troie dans la collection du musée des Beaux-arts d'Angers

    La question posée par l'exposition est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence, des vases antiques jusqu'à notre époque avec les péplums hollywoodiens. Les œuvres présentes au musée et dans l'exposition - objets, peintures, sculptures - permettent en effet d'interroger un thème antique qui a inspiré de nombreux artistes. L'objectif de ce dossier est de m...
  • Le Chant du monde de Jean Lurçat

    Témoin et acteur des deux conflits mondiaux, Jean Lurçat voulait, en entreprenant en 1956 Le Chant du Monde, dénoncer dans un langage universel les menaces qui pèsent sur l’homme. Le Chant du Monde a pour thème un sujet universel : l’avenir de l’humanité, le rôle et la place de l’homme dans le monde. C’est à la fois un message d’alerte et un message d’espoir. La richesse de cette ...
  • Liberté de Jean Lurçat

    Sur un fond ocre jaune se détachent, au centre, deux astres passant l’un devant l’autre telle une éclipse dans les quatre coins de la tapisserie, on peut lire des extraits du poème de Paul Éluard, Liberté. Le questionnement sur la paix et la liberté est au cœur de cette œuvre de Jean Lurçat. La tapisserie, composée et tissée clandestinement en 1943, montre qu'une œuvre tissée peut être...