- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Homère, sur les traces d'Ulysse
Cette exposition de la BnF invite à découvrir l’univers d’Homère au gré des pérégrinations d’Ulysse et à parcourir l’Iliade et l’Odyssée, récit métaphorique de toute l'aventure humaine et creuset de toutes les formes de notre littérature. Le dossier s'attache plus particulièrement au mystère qui enveloppe la vie du poète grec, aux origines de la guerre de Troie et aux souffrances d'Ulysse persécuté par Poséidon. A ces trois problématiques s'ajoutent des ressources audiovisuelles qui explorent les thèmes du héros homérique, du panthéon grec ou encore du bouclier d'Achille, ainsi que des pistes pédagogiques pour le collège et le lycée autour du texte de l'Odyssée. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr).
-
La Guerre de Troie dans la collection du musée des Beaux-arts d'Angers
La question posée par l'exposition est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence, des vases antiques jusqu'à notre époque avec les péplums hollywoodiens. Les œuvres présentes au musée et dans l'exposition - objets, peintures, sculptures - permettent en effet d'interroger un thème antique qui a inspiré de nombreux artistes. L'objectif de ce dossier est de mettre l'accent sur l'intérêt qu'offrent les collections permanentes des musées d'Angers pour l'étude des représentations de la Guerre de Troie. La confrontation des sources et de l'imaginaire propre aux peintres, écrivains, permet de s'interroger sur les choix qui ont prévalu pour représenter cette histoire depuis l'Antiquité. (Musées d'Angers)
-
Les grands héros homériques
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF explore l'univers des grands héros homériques. Ces héros, entre les hommes et les dieux, appartiennent soit aux Grecs soit aux Troyens. Cette fiche apporte des informations sur ces différent héros. (D'après www.bnf.fr)