
- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
David d’Angers.
(Musées d'Angers)
Découvrez l'histoire de deux statues monumentales de David d'Angers : l'une du roi René d'Anjou, située sur le cours Mirabeau, au cœur d’Aix-en-Provence, l'autre de Gutenberg, située à Strasbourg et inaugurée en 1840 pour le quatrième anniversaire séculaire de l’invention de l’imprimerie.
Le musée de l’Histoire de France, créé et installé par le roi Louis-Philippe au château de Versailles, à partir de 1833, est l’un des plus importants musées d’histoire nationale au monde. Constitué d’un ensemble de grands espaces chronologiques et thématiques, il présente aujourd’hui des peintures et sculptures qui illustrent les grands événements et les grandes figures de l’histoire nationale, depuis le règne d’Henri IV jusqu’à la Première Guerre mondiale.
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré aux charniers de la bataille du Mans, qui opposa les 12 et 13 décembre 1793 vendéens et révolutionnaires. Cet épisode des guerres de Vendée, connu par les textes, était inconnu du point de vue de l’archéologie, aucun charnier lié à cet événement n’ayant fait l’objet d’une étude archéo-anthropologique. Ce sont environ 2000 corps qui ont été inhumés sous la place des Jacobins. (d'après www.inrap.fr)