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MAD (Musée des arts décoratifs)
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Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris présente « Mode et sport, d’un podium à l’autre », une exposition qui explore les liens qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps.
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Le vélo, dès son apparition dans la première moitié du XIX e siècle, est synonyme de progrès techniques, valeur capitale de l’ère industrielle. Au tournant du XXème siècle, la bicyclette, qui révolutionne la mobilité individuelle et devint synonyme de liberté, fait l’objet d’une publicité sans égal, son image est multipliée comme l’est, de nos jours, celle de la voiture.
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Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker (1906-1975) entre au Panthéon. Parmi les œuvres figurant l’artiste dans les collections du département Design graphique et publicité du Musée des Arts Décoratifs, deux affiches conservent la mémoire de la célèbre chanteuse de music-hall et témoignent de l’histoire de son image.
Figure centrale du design, Philippe Starck revendique une approche démocratique de cette discipline. En repensant les objets du quotidien et en privilégiant la production en série, il devient l’un des designers les plus actifs de la scène française dès le tournant des années 1970-80.
(Musée des arts décoratifs)
Aux XIVe et XVe siècles, les jours de festin, la table est dressée sur des tréteaux dans la grande salle du château. Elle est recouverte d’une nappe de lin brodée ou damassée. Les convives sont répartis sur un seul côté, pour faciliter le service.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
En créant une émulation internationale, les organisateurs des Expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les fabricants tentaient d’obtenir une médaille d’or. Les prouesses techniques, les recherches d’originalité plastique ont laissé des témoignages surprenants.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Après une torpeur de près d’un siècle, le travail de l’émail reprend à Limoges dans la seconde moitié du XVe siècle, peut-être stimulé par les exemples lombards et vénitiens. Aux émaux champlevés succèdent les émaux peints, production qui vaut à Limoges de retrouver sa primauté en Europe.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Fasciné par les porcelaines importées de Chine, l’Occident tenta dès la fin du XVe siècle de percer les secrets de leur technique. Un siècle plus tard, Florence vit l’éphémère production dite « porcelaine des Médicis ». En l’absence de kaolin, argile blanche exploitée en Chine dès le VIIe siècle, les manufactures mirent au point diverses recettes de porcelaine dite « tendre ». E...
À partir des années 1840, l’évolution de la chambre à coucher est marquée par deux facteurs nouveaux : la recherche d’un environnement salubre, l’apparition du lit conjugal. (www.lesartsdecoratifs.fr)