
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon propose un éclairage sur les émaux peints de Limoges qui réapparaissent vers la fin du XVe siècle selon une technique différente de celle qui avait fait la fortune de Limoges aux XIIe et XIIIe siècles (émail champlevé) : les émaux sont désormais peints sur des plaques de cuivre. (d'après http://mba.dijon.fr)
Au Moyen Âge, l'émail a connu un immense succès. Avec le vitrail, il est sans doute l'art qui allie le mieux la matière et la lumière. Comme les pierres précieuses, il confère aux objets éclat et couleurs.
A partir des oeuvres conservées au Musée national du Moyen Age, ce dossier propose de nous faire découvrir les techniques de l'émaillage. En effet, au Moyen Age, l’émail est l’une des principales ressources du décor de l’orfèvrerie. (d'après www.musee-moyenage.fr)