
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
A partir des années 1960, Antonin Rispal (1920-2003) fut l'un des acteurs décisifs de la redécouverte de l'Art Nouveau en France. Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa à sa mort un ensemble exceptionnel d'objets et de meubles. 250 d'entre eux viennent d'être très généreusement donnés au musée d'Orsay par son épouse et sa fille. Bugatti, Gallé, Majorelle, Guimard et Mucha sont quelques-uns des grands créateurs qui font la richesse de cette donation. Une exposition lui est consacrée en 2006-2007 dans le cadre des manifestations célébrant le vingtième anniversaire du musée d'Orsay. (www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente François-Désiré Froment-Meurice, orfèvre parisien le plus renommé du XIXe s à travers trois documents issus des collections du musée d'Orsay. L'étude propose un contexte historique rappelant la renommée de Froment-Meurice mais aussi les difficultés financières après la révolution de 1848. L'analyse de deux photographies témoignant de l'activité de Froment-Meurice ainsi que d'une de ces oeuvres permet de comprendre l'éclectisme de l'orfèvre. Une interprétation montre l'étendu de la clientèle de Froment-Meurice. (d'après www.histoire-image.fr)
L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur.