Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Kamchatka" de Marcello Pineyro (2004) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de deux minutes disponible sur le site.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur le genre du mélodrame et la relation parents-enfants.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Adieu Philippine" de Jacques Rozier (1963) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de huit minutes disponible sur le site.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur les cinéastes de la Nouvelle Vague.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Enfance nue" de Maurice Pialat (1969) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de cinq minutes disponible sur le site.
    Etudier ce film qui raconte l'histoire de François, dix ans, confié à l’Assistance publique par sa mère, pourra être aussi l'occasion d'approfondir la question du placement familial par exemple.