
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Adieu Philippine", de Jacques Rozier. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. (d'après www.cnc.fr)
Jean-Luc Godard est un nom mythique du cinéma. Pour aborder l’œuvre abondante d’un cinéaste d’une liberté d’invention et d’écriture peu commune, ce dossier propose des repères et des outils aux enseignants désireux de présenter le cinéma par une des manifestations les plus marquantes de sa modernité. (www.centrepompidou.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Enfance nue" de Maurice Pialat (1969) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de cinq minutes disponible sur le site. Etudier ce film qui raconte l'histoire de François, dix ans, confié à l’Assistance publique par sa mère, pourra être aussi l'occasion d'approfondir la question du placement familial par exemple.