
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur le genre du mélodrame et la relation parents-enfants.
Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "Kamchatka" de Marcelo Pineyro. L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analyser une séquence plan par plan... Un travail de réflexion sur la violence collective ou encore la fonction du jeu pourra être mené en classe.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Enfance nue" de Maurice Pialat (1969) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de cinq minutes disponible sur le site. Etudier ce film qui raconte l'histoire de François, dix ans, confié à l’Assistance publique par sa mère, pourra être aussi l'occasion d'approfondir la question du placement familial par exemple.
Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 7 est consacrée à l'enchaînement des plans.