
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
Un travail en classe pourra être mené afin de montrer comment, par le montage, le film devient la métaphore de sa propre fabrication.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "L'Homme à la caméra", de Dziga Vertov. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. (d'après www.cnc.fr)
À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des œuvres majeures, parcours sélectif dans l'histoire du cinéma du réel. (Ciclic)
Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement. (Upopi)