Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de la BnF présente une centaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance de diverses écoles, regroupés en grands ensembles : école du Nord – avec une dizaine de feuilles d’Albrecht Dürer notamment –, dessins d’archéologie et d’ornements, école italienne, portraits aux crayons de l’école française sélectionnés parmi un millier de pièces, enfin dessins de l’école de Fontainebleau. Des repères présentent les collections de dessins de la BnF et retracent l'histoire du Cabinet des estampes depuis sa création par Colbert sous Louis XIV, jusqu'à l'époque contemporaine. Un glossaire des techniques du dessin utilisés au XVIe s. et une bibliographie complètent cette présentation. Ce dossier est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • A partir des oeuvres conservées au Musée national du Moyen Age, ce dossier propose de nous faire découvrir les techniques de l'émaillage. En effet, au Moyen Age, l’émail est l’une des principales ressources du décor de l’orfèvrerie.
    (d'après www.musee-moyenage.fr)

  • L'exposition virtuelle de la BnF présente près de 400 photographies de l'un des plus talentueux photographes de XIXe s. Le dossier retrace la vie de ce peintre, photographe et inventeur, qui, entre travaux de laboratoire et commandes impériales, a défendu le statut de la photographie en tant qu’art. Le Gray aborde tous les genres du portrait au reportage et ne cesse de mettre la technique au service de son art. Des gros plans décrivent l’art du tirage chez Le Gray, son traitement des nuages, et les photographes de Barbizon. Des textes de référence sur le statut de la photographie dans les années 1850 complètent ce dossier. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)