Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’exposition de la BnF en images plante le décor: le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie. Le dossier situe le thème historiquement, entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, de 1840 à 1880. Enfin, le versant littéraire de ce lieu d’explorations et de fantasmes est abordé. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage. Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d'étude de la décomposition du mouvement. L'étude propose un contexte historique rappelant comment la technique photographique a permis de décomposer le mouvement. L'analyse des images montrent comment travaillait Etienne-Jules MAREY et Eadweard Muybridge, deux photographes inventeurs de techniques pour décomposer le mouvement. L'interprétation de ses photographies soulignent l'importance de ces innovations autant pour la science que pour l'art qui va s'en inspirer comme les futuristes.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • Cette introduction à l'histoire des représentations de l'univers, depuis les premières traces de représentation du territoire jusqu'aux images les plus contemporaines met en évidence les enjeux de la cartographie dans les stratégies de pouvoir, le développement de la connaissance et l'imaginaire des hommes. Quatre thèmes introduits par des audiovisuels font l'objet d'approfondissements largement illustrés : la représentation de la Terre et du ciel, les enjeux de la cartographie et la conquête des mers. Le site est enrichi par une présentation du département des Cartes et plans de la BnF, et des pistes pédagogiques à destination des jeunes élèves et des classes préparatoires. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)