
- Ressource proposée par : Musée de Cluny - musée national du Moyen Age
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Description
(d'après www.musee-moyenage.fr)
Au Moyen Age, le terme “orfèvrerie” désigne le travail des métaux précieux (or et argent) ou considérés comme tels (cuivre doré), des pierres précieuses et des émaux. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce document du Musée national du Moyen Age. (d'après www.musee-moyenage.fr)
Cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon propose un éclairage sur les émaux peints de Limoges qui réapparaissent vers la fin du XVe siècle selon une technique différente de celle qui avait fait la fortune de Limoges aux XIIe et XIIIe siècles (émail champlevé) : les émaux sont désormais peints sur des plaques de cuivre. (d'après http://mba.dijon.fr)
Ce dossier du Centre International du vitrail, consultable en ligne et téléchargeable, a été réalisé à l'intention de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, aux techniques et à l'évolution du vitrail. Il présente également les vitraux de la Renaissance à Chartres, la représentation des métiers dans les vitraux, la symbolique des couleurs, des lexiques,... (http://www.ressources-centre-vitrail.org/ : rubrique ressources pédagogiques > 6. fiches pédagogiques)