
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
C'est à la faveur des guerres d’Italie, menées par Charles VIII dès 1494, poursuivies par Louis XII et François Ier, que la France s'ouvre à la Renaissance italienne. Suite à ces campagnes militaires, François Ier invite des artistes italiens célèbres à venir s’installer en France tel que Léonard de Vinci en 1516. Mais c'est surtout à partir de son retour de Madrid en 1526, que François Ier provoque un bouleversement dans l’évolution de l’art français. Il fit du château de Fontainebleau l’un des foyers artistiques les plus actifs d' Europe, attirant de nombreux artistes comme Rosso et Primatice. Cette Renaissance française, sous l'influence des deux maîtres italiens, donne lieu à une synthèse de l’art français et de l’art italien, qualifiée au XIXe siècle d' « École de Fontainebleau ». (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)
A l'occasion de l'exposition France 1500, la Réunion des Musées nationaux met à disposition un dossier pédagogique pour les enseignants. L’exposition France 1500 montre une grande variété d’œuvres et de techniques. Elle témoigne de tous les métiers d’art pratiqués à cette époque et de la polyvalence des artistes. (D'après http://www.rmn.fr)
Ce catalogue en ligne réalisé grâce au musée national du château de Pau et à la Réunion des Musées nationaux propose de découvrir plus de 285 dessins, du XVIIe au XXe s., conservés au château de Pau. Ce site avec ces 285 notices offre de nombreux éléments sur Henri IV et son château natal, ainsi que sur l'histoire de France en général. (D'après www.rmn.fr)