Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Thème récurrent des comptines pour enfants, les histoires d’animaux parlent tout aussi bien aux adultes. En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de différentes façons : cri retranscrit dans la mélodie, démarche suggérée par un rythme, rapidité ou souplesse évoquées par la vitesse (tempo) et la virtuosité des instruments... L’animal peut aussi être le sujet de l’histoire racontée en musique, ou du moins l’un des personnages importants. L’auditeur se retrouve alors propulsé dans l’univers des contes et légendes dans lesquels, assez souvent, on se sert des animaux pour parler des hommes.
    (Philharmonie de Paris)

  • Marcel Aymé (1902-1967) publie Les Contes du chat perché entre 1934 et 1946 à destination des « enfants âgés de 4 à 75 ans ».
    Ce dossier pédagogique réalisé par la Comédie-Française nous montre comment, en mettant en scène ce conte, Véronique Vella sort du cadre manichéen des contes classiques pour aborder ceux de Marcel Aymé où les rôles du bon et du méchant sont inversés. L'enseignant pourra trouver des croquis des décors, une riche biographie de Marcel Aymé mais également des éléments pour alimenter sa réflexion autour du thème du conte de fées et de la littérature de jeunesse.
    (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film " Peau d'âne" de Jacques Demy rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et des outils bibliographiques.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur le réalisme et le merveilleux.