Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" le spectacle "Yakich et Poupatchée" de Hanokh Levin, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia. Ce dossier destiné aux enseignants propose des activités pédagogiques centrées sur la pièce, ses significations et les questions soulevées pour sa représentation, mais aussi sur les choix de mise en scène, de jeu et de scénographie. (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)

  • Ce dossier réalisé par le théâtre de l'Odéon présente une création de Joel Pommerat, "Pinocchio", d’après Carlo Collodi. Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes personnes» part «de la question de la paternité et de la pauvreté». Peut-on s’acquitter d’une dette de vie? Comment devient-on grand tout en restant libre? Joel Pommerat explique le processus qu'il l'a fait venir à l'adaptation de l'écriture de Collodi. Une brève analyse du personnage de Pinnochio souligne sa dualité entre l'enfant modèle et l'enfant rebelle. Des éléments biographiques permettent de replacer l'oeuvre dans son contexte de création. (D'après www.theatre-odeon.fr)

  • Ce dossier de la Comédie-Française présente Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde, libre adaptation d’une des Métamorphoses relatée au livre VI par le poète latin Ovide (43 av. J.-C. - 17 ap. J.-C.) par Philippe Minyana. Proche de la narration, la prose de Philippe Minyana rend universelle, claire, accessible la fable pourtant complexe d'Ovide. Ce dossier permettra de montrer que les relations entre la Comédie-Française et le répertoire contemporain sont loin d'être inexistantes. (d'après www.comedie-francaise.fr)