58 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Merveilleux
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Explorez le merveilleux de Peau d'Âne et d'autres films de Jacques Demy. Redécouvrez l'œuvre du cinéaste, grâce à des documents rares (photos de tournage, croquis), des témoignages inédits de ses collaborateurs, des extraits de films, la recréation des robes couleur de Temps, de Soleil et de Lune, des animations pour le jeune public...
Ce dossier du Centre Pompidou réalisé à l'occasion de l'exposition "la révolution surréaliste" propose de parcourir le mythe du Labyrinthe et du Minotaure dès son origine. En effet, très tôt les surréalistes se sont intéressés aux mythes. Cet engouement pour la mythologie a une double origine : l’une est liée à l’essence même du surréalisme où le merveilleux , le fabuleux, l’imaginai...
Cette exposition virtuelle de la BnF retrace l’histoire des contes en une centaine d’images et permet à l’internaute de voyager au pays des fées. Des clés de lecture sont proposées à travers une anthologie de textes variés, allant de Freud à Bettelheim, des frères Grimm à Claude Levi-Strauss. Une abondante iconographie est rassemblée par illustrateurs et un module d’écriture de contes ...
Les Mille et Une nuits évoquent des personnages, des histoires, des images... Ce sont des histoires merveilleuses, venues d'Inde, de Perse, avec des aajouts arabes, transmises par la parole de conteur en conteur, embellies et adoptées. L'oeuvre s'ouvre sur un récit-cadre : pendant mille et une nuits, Shahrazad raconte à un sultan cruel, une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Grâce à cette ...
La bibliothèque municipale de Nantes propose de vous faire découvrir Jacques Demy à travers sa vie et son oeuvre en explorant deux thèmes qui lui furent chers : la ville de Nantes et l'univers du conte et du merveilleux .
Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto. Avec Faustini, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée. Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. Travestissements, rapts, m...
La BnF propose un gros plan sur "Cendrillon"en nous invitant à découvrir le conte sous l'angle privilégié de ses multiples adaptations scéniques. Des documents iconographiques (lithographies, affiches) illustrent le propos.
(d'après www.bnf.fr)
Comme tous les genres cinématographiques, les frontières du fantastique sont fluctuantes. Une acception très large considère le fantastique comme le cinéma de l'extra-ordinaire, qui englobe à la fois le merveilleux , la science-fiction et tout le cinéma de l'étrange et de la peur. Cette frise met l'accent sur ce-dernier, réunissant des films où les lois du réel sont bousculées par l'irruption ...
Ce dossier est destiné à aider l’enseignant et ses élèves à accompagner Peer Gynt
dans son grand voyage. Cette pièce inclassable, démesurée et haletante reste ô combien actuelle. C’est que les contradictions de son héros éponyme, aussi insaisissable qu’il puisse être, sont aussi les nôtres. À la recherche de lui-même, il fait tout pour s’éviter. Et
s’il parcourt le monde...
Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.
(Philharmonie de Paris)