Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

81 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Fantastique »
  • Le romantisme et le fantastique

    Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l'imaginaire fantastique.
  • La symphonie fantastique d’Hector Berlioz

    Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’u...
  • Ravel et le fantastique

    Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place. (Philharmonie de Paris)
  • L’orchestre c’est fantastique

    Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt, Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
  • Bestiaires et animaux fantastiques

    Bestiaire et animaux fantastiques peuplent le musée Adrien Dubouché. 8 Fiches pour partir à leur découverte !

  • Animaux fantastiques, avez-vous donc une âme?

    Ce mini-site évoque la place des animaux réels ou fantastiques dans l'art roman : sculptures, gravures, ferronneries, dessins... Les sources de la représentation animale, la place des animaux dans le décor et le symbolisme du bestiaire médiéval sont rappelés. (D'après http://www.alienor.org)
  • Histoire du cinéma fantastique

    Comme tous les genres cinématographiques, les frontières du fantastique sont fluctuantes. Une acception très large considère le fantastique comme le cinéma de l'extra-ordinaire, qui englobe à la fois le merveilleux, la science-fiction et tout le cinéma de l'étrange et de la peur. Cette frise met l'accent sur ce-dernier, réunissant des films où les lois du réel sont bousculées par l'irruption ...
  • Le Bruit des loups

    Dossier pédagogique n° 363 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce Le Bruit des loups écrite et mise en scène par Étienne Saglio.

    Ce spectacle, qui traite de notre rapport à la nature, aux animaux et à l’enchantement, mêle étroitement le réel et le magique, le réel devenant troublant et la magie réaliste. Dans une forêt mystérieuse, entre théâtre, jeux d’ombres et magie, le metteur en scène déplo...

  • Golem ! Avatars d'une légende d'argile (parcours visite)

    Comment le mythe du Golem, créature protectrice de la communauté juive médiévale de Prague, opère-t-il encore dans l’imaginaire des artistes ? Le dossier et ses annexes donnent des clés de compréhension de l’influence de ce personnage d’argile, précurseur des super-héros et des avatars numériques sur le monde informatique et robotique d’aujourd’hui. Le dossier et ses annexes (parcours visite et fiches fi...

  • Le Freischütz de Carl Maria Von Weber

    En 1821, combinant un sujet folklorique, des accents populaires et un orchestre puissamment expressif dans une forme mozartienne, Weber fit de la création du Freischütz un événement national. La forêt nourricière, la solitude, le diable aux aguets, le sentiment contrarié, la faute et le pardon avaient toutes les saveurs du fantastique allemand et touchèrent une société en mal d’identité. Lorsqu’en 1841, ...