80 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Fantastique
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l'imaginaire fantastique .
Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.
(Philharmonie de Paris)
Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’u...
Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt, Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
Bestiaire et animaux fantastiques peuplent le musée Adrien Dubouché. 8 Fiches pour partir à leur découverte !
Ce mini-site évoque la place des animaux réels ou fantastiques dans l'art roman : sculptures, gravures, ferronneries, dessins...
Les sources de la représentation animale, la place des animaux dans le décor et le symbolisme du bestiaire médiéval sont rappelés.
(D'après http://www.alienor.org)
Comme tous les genres cinématographiques, les frontières du fantastique sont fluctuantes. Une acception très large considère le fantastique comme le cinéma de l'extra-ordinaire, qui englobe à la fois le merveilleux, la science-fiction et tout le cinéma de l'étrange et de la peur. Cette frise met l'accent sur ce-dernier, réunissant des films où les lois du réel sont bousculées par l'irruption ...
Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article d'Harry Morgan dans lequel celui-ci s'interroge sur la BD fantastique . "Le fantastique , le vrai, est-il concevable dans un médium voué à la figuration, de surcroît considéré comme populaire, voire destiné à l’enfance ? De Breccia à Bézian, des EC Comics aux mangas, cette question traverse toute...
Dossier pédagogique n° 363 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce Le Bruit des loups écrite et mise en scène par Étienne Saglio.
Ce spectacle, qui traite de notre rapport à la nature, aux animaux et à l’enchantement, mêle étroitement le réel et le magique, le réel devenant troublant et la magie réaliste. Dans une forêt mystérieuse, entre théâtre, jeux d’ombres et magie, le metteur en scène déplo...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
L'étude de ce film pourra être ...