
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la musique romantique en France. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'origine contestataire du romantisme qui, dans la musique, a cherché à se libérer des formes artistiques trop rigides. L'analyse de deux portraits, conservés au château de Versailles, l'un de Chopin et l'autre de Berlioz, et leur interprétation montrent le mélange entre la souffrance et la quête de liberté de la musique romantique française. (d'après www.histoire-image.fr)
Cette exposition de la BnF, rythmée d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples d'Hector Berlioz, artiste protéiforme, compositeur, critique musical et mémorialiste. Elle présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe. Trois gros plans pédagogique éclairent des œuvres majeures : Faust, le Traité d’orchestration et la Symphonie fantastique. Un cabinet d'écoute et de lecture propose de découvrir l'oeuvre de Berlioz. Cette exposition est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)
L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée. (Philharmonie de Paris)