Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

119 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Romantisme »
  • L'Allemagne, berceau du romantisme

    L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée. (Philharmonie de Paris)
  • Focus : Le romantisme

    Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art et de la Réunion des Musées nationaux - Grand-Palais sur le romantisme.
  • Le romantisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.

    ...
  • L'invention du sentiment - aux sources du romantisme

    Centrée autour de la période 1760-1830, l'exposition "L'invention du sentiment" de la Cité de la musique est consacrée à l'émergence du mouvement romantique, à partir de l'exploration de la notion centrale de « sentiment », par opposition au thème classique des « passions ». (http://mediatheque.cite-musique.fr)
  • Le romantisme et le fantastique

    Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l'imaginaire fantastique.
  • Des Lumières au romantisme : un bouleversement musical

    Jusqu'au XVIIIe siècle, la musique est liée aux institutions royales et religieuses. Loin d'être immuable, cette situation de dépendance du compositeur va connaître de profonds bouleversement avec l'esprit des Lumières.
  • Berlioz, la voix du romantisme

    Cette exposition de la BnF, rythmée d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples d'Hector Berlioz, artiste protéiforme, compositeur, critique musical et mémorialiste. Elle présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe. Trois gros plans pédago...
  • Le romantisme et la chanson révolutionnaire

    Alors que le Consulat et surtout l’Empire ont éteint toute liberté publique, la presse renaît difficilement sous la Restauration. Une large partie de la population ne sait pourtant ni lire ni écrire, de sorte que la chanson joue un rôle important pour garder les esprits en éveil. Subtile et insaisissable, elle est une des meilleures armes de la clandestinité. À une époque où il n’existe év...
  • Exposition "Emil Nolde" : Conférences, Le paysage de Nolde : entre expressionnisme et romantisme

    Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette conférence d'Itzhak Goldberg, historien d’art, montre la position singulière et marginale de Nolde au sein du mouvement expressionniste. Non seulement très attaché à la terre allemande mais égal...
  • Un manifeste du romantisme

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse du "Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique d...