
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Versailles (78000)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Cette exposition de la BnF, rythmée d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples d'Hector Berlioz, artiste protéiforme, compositeur, critique musical et mémorialiste. Elle présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe. Trois gros plans pédagogique éclairent des œuvres majeures : Faust, le Traité d’orchestration et la Symphonie fantastique. Un cabinet d'écoute et de lecture propose de découvrir l'oeuvre de Berlioz. Cette exposition est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente Frédéric Chopin, musicien romantique. L'étude propose un contexte historique rappelant les liens entre Chopin, Delacroix, auteur de son portrait, et George Sand. L'analyse de ce portrait ,conservé au musée du Louvre, et son interprétation soulignent la connexion particulière entre Delacroix et Chopin. (d'après www.histoire-image.fr)