
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(d'après www.bnf.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la musique romantique en France. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'origine contestataire du romantisme qui, dans la musique, a cherché à se libérer des formes artistiques trop rigides. L'analyse de deux portraits, conservés au château de Versailles, l'un de Chopin et l'autre de Berlioz, et leur interprétation montrent le mélange entre la souffrance et la quête de liberté de la musique romantique française. (d'après www.histoire-image.fr)
L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)
Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’une « idée fixe »), enfin l’utilisation de la musique au service des sentiments du compositeur. Avec cette symphonie on entre dans le romantisme musical. Dans la marge de cette page, la biographie du compositeur et un guide d’écoute sur la « Marche au supplice » qui permet d’entendre ce mouvement tout en suivant la partition à l’aide d’un curseur. (Médiathèque de la Cité de la musique)