Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’Oiseau de feu est une œuvre composée par Igor Stravinski et créée (dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d’Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné) le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Ce dernier demande à son chorégraphe, Fokine de puiser directement dans les contes traditionnels russes pour créer un ballet. Le dossier documentaire présente des éléments sur l’histoire de L’Oiseau de feu et sur la construction musicale de l’œuvre. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi que deux guides d’écoute permettant d’entendre la Danse infernale et la Ronde des princesses, tout en suivant la partition grâce à un curseur. (Médiathèque de la Cité de la musique)

  • Corps-instruments imaginés par Mauricio Kagel et Nam June Paik, corps en mouvement chorégraphiés par Oscar Schlemmer et Laurie Anderson, corps-spectacles exhibés par Madonna et David Bowie, corps électriques filmés par Chris Cunningham et Stéphane Sednaoui, corps-machines déshumanisés par Kraftwerk et Björk... C'est à un défilé d'oeuvres d'art, d'éléments scéniques, de costumes, d'instruments de musique, de clips et d'images du corps en scène que nous invite l'exposition Electric Body de la Cité de la musique. (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Edités en 1733, les recueils de musique de table de Telemann sont une oeuvre monumentale accessible aux amateurs et qui permettent en outre au compositeur – grâce à l’organisation d’une souscription – de subvenir aux besoins quotidiens de sa famille. Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre, le texte de présentation en décrit rapidement les aspects musicaux. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute multimédia permettant de visionner une captation vidéo en concert de l’œuvre tout en suivant la partition grâce à un curseur. (http://mediatheque.cite-musique.fr)