Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'orchestre de Douai propose de découvrir les différents instruments de l'orchestre. Chaque instrument peut être écouté et un dessin présente leur position dans l'orchestre. (bas de page)

  • L'orchestre, grande histoire et petits secrets Écoutez-vous de la musique d’orchestre ? Sans doute, et plus que vous ne le pensez ! Cet ensemble de musiciens parfaitement synchronisés joue aujourd’hui des morceaux très variés. La musique symphonique classique se taille bien entendu la part du lion. Mais on entend aussi des orchestres dans la musique de films et celle des jeux vidéos. Quant à la publicité ou à la chanson, elle n’hésite pas à faire appel aux tubes de la musique classique ! Les orchestres tels qu’on les voit aujourd’hui n’ont pas toujours existé. Dans ce MOOC, vous découvrirez leur histoire. Vous constaterez que plus le public de la musique symphonique grandit, plus on compte de musiciens dans les orchestres. Prenez place au sein de l'orchestre, faites connaissance avec les différentes familles d’instruments et les musiciens eux-mêmes. Écoutez-les parler de leur plaisir de jouer ensemble. À travers les témoignages de professionnels, les vidéos et toutes les autres ressources produites et sélectionnées pour vous, ce MOOC vous invite à découvrir la vie d’un orchestre et de ses musiciens, à écouter des extraits d’œuvres célèbres, à faire grandir et partager votre amour de la musique. Fortissimo ! Ce MOOC vous est proposé par l’Orchestre Atelier Ostinato, avec le soutien de la Fondation Orange. 

  • Ces œuvres de l’entre-deux guerre témoignent du « cosmopolitisme enraciné » de Manuel de Falla et Igor Stravinsky. Bloqué en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, Stravinsky se rappela d’un conte russe pour écrire avec Ramuz, écrivain de l’authenticité, un spectacle destiné aux lieux dénués d’opéra : L’Histoire du soldat. Le modeste soldat, confronté à des questions existentielles trop lourdes, doit recourir au diable. Inspiré du folklore d’Andalousie, L'Amour sorcier/ El amor brujo campe la gitane Candelas qui, séparée de son amant par ses soupirants morts, s’unit à lui par une autre forme de mal, la sorcellerie. Manuel de Falla transpose le flamenco dans l’ordre symphonique qu’il ouvre au théâtre et à la chanson. (Opéra Comique)