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  • Ce dossier, conçu à l'usage des enseignants, propose un parcours à travers l’histoire des collections du musée du quai Branly depuis les grandes découvertes jusqu’aux missions ethnographiques. Chaque aire géographique est représentée par trois objets qui témoignent de la diversité des oeuvres présentées, de concepts importants pour ces cultures non-occidentales et de moments-clefs dans la constitution des collections du musée. Ce document permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Il est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves. (d'après : www.quaibranly.fr)

  • Pourquoi et comment fabriquer la mort ? La question posée par ce dossier est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence : est-elle un prétexte ou permet-elle de servir une dramatisation de la mort au goût de l'époque ? En partant de l’œuvre de Guérin, le but est de produire une étude précise de la représentation de la mort à travers les collections permanentes du musée des Beaux-arts d'Angers. (Musées d'Angers)

  • Le XIXe siècle pratiquait une sorte de rite aujourd'hui disparu, celui du portrait mortuaire. Masques, peintures, dessins ou photographies fixaient les traits de morts illustres mais aussi d'inconnus dont les familles gardaient ainsi le souvenir. Le musée d'Orsay présente quelque oeuvres de la fin du Moyen Age au XXe s., du masque mortuaire présumé de Battista Sforza, pris en 1472, à la photographie de Mère Teresa, morte à Calcutta en 1997. Il s'agit de montrer combien est ancienne la tradition de la "feinte", cette empreinte qui prenait la place du corps du défunt dans les funérailles. (www.musee-orsay.fr)