Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de la BnF explore les différents aspects du portrait photographique: du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte de visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Les différents portraits permettent, ainsi, d'aborder les grands courants de l'histoire de la photographie. Ce dossier est accompagné d'une importante sélection de photographies et d'un parcours pédagogique, « Cent portraits/cent visages », qui aborde douze thèmes tels que l'anthropomorphisme, les poses contraintes, les effacements… Ce dossier est également disponible en anglais.
    (d'après www.bnf.fr)

  • Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose d'aborder le thème de l'écriture de soi à travers l'écriture autobiographique mais aussi la photographie.
    Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce mini-site de la Bibliothèque nationale de France s'intéresse à l'art du portrait, et notamment l'art du portrait photographique et les questionnements qu'il amène. En plus de nombreuses illustrations, ce site propose des entretiens avec des artistes contemporains, des idées d'ateliers à faire autour du portrait avec des enfants et un dossier thématique. Il est également disponible en anglais.