
- Ressource proposée par : Musée national de l'histoire de l'immigration ( MNHI )
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(d'après www.histoire-immigration.fr)
L’installation de Kader Attia, présenté à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, construit une sorte de toile géo-photographique et illustre la vie des membres d’une famille, séparés depuis seize ans entre la France et l’Algérie. Correspondance est un projet très intime. Kader Attia, à la fois récepteur et messager, crée un pont entre deux continents et permet à sa famille de correspondre à travers des photographies. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
A l'occasion de l'exposition "Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France", le Musée national de l'histoire de l'immigration propose une conférence de Didier Francfort, professeur d’histoire contemporaine, sur la place des artistes migrants dans la production de la chanson française et sur la thématique de l’exil dans l’esthétique de la chanson française. (www.histoire-immigration.fr)
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente une série d'affiches qui s’inscrit dans un parcours de vie : en 1986, Ghazel quitte l’Iran pour venir étudier en France. Artiste « hybride », elle élabore une œuvre multiple, qui traite du déracinement, de la nostalgie de l’exil, du nomadisme, de la guerre … (d'après www.histoire-immigration.fr)