
- Ressource proposée par : Musée national de l'histoire de l'immigration ( MNHI )
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(d'après www.histoire-immigration.fr)
Le Musée national de l'histoire de l'immigration nous présente une installation composée d'un distributeur automatique et d'un mannequin vêtu d’un sweat-shirt griffé «Hallal». Le personnage est sur le point d’acheter l’un des articles proposés par La machine à rêve : un kit mariage, du gin hallal, des cartes de crédit gold… autant de produits de notre société de consommation et du besoin de s'y reconnaître. Cette installation marque le début d’une longue série déclinée par l’artiste Kader Attia. (d'après www.histoire-immigration.fr)
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a pris le parti dès sa création de faire entrer l’art contemporain dans ses collections nationales. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce dossier pour les enseignants consacré à l'exposition "J'ai deux amours". Les oeuvres présentées souvent le reflet d'identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement, qui devient le lieu même de la créativité des artistes. Deux attaches, des cultures, telles « deux amours », comme le chantait Joséphine Baker. (www.histoire-immigration.fr)
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile. Les initiales de leurs patronymes ont formé le nom de la marque LU. Très rapidement les produits de la marque ont une caractéristique graphique : deux lettres allongées.