Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

50 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Autobiographie »
Trier par :
  • L'Âge mûr de Camille Claudel

    L’Âge mûr, une œuvre autobiographique ? Au XIXe sièclee siècle, devenir sculpteur est un parcours semé d’embûches pour une femme, quel que soit son talent. Entre 1893 et 1898, L’Âge mûr fait l’objet de plusieurs projets, dont l’évolution témoigne de celle de Claudel. (Panorama de l'art)
  • Étude pour une Corrida No. 2, Francis Bacon, 1969

    Panorama de l'art propose une analyse de l'huile sur toile de Francis Bacon "Étude pour une Corrida N°2". Cette œuvre, à forte dimension autobiographique, exploite les thèmes que sont l’Espagne et la tauromachie à travers un style propre à F. Bacon.
  • Au revoir les enfants de Louis Malle

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Au revoir les enfants" de Louis Malle rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, récit d'expérience pédagogique et outi...
  • L'Escalier, Etienne-Martin (1983)

    Le musée de Valence propose l'étude de "L'escalier" d'Etienne-Martin. L'artiste contemporain présente dans ce document sa sculpture.
  • Barbara chante "Nantes"

    Dans le cadre de l'émission « Chanson pour une caméra », présentée par Jacqueline Joubert, Barbara interprète sa chanson Nantes . Emission diffusée en 1964. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • Mother Tongue, de Zineb Sedira, 2002

    Cette installation vidéo, proposée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, est composée de trois films de 5 minutes projetés sur trois écrans. Zineb Sedira met en scène trois conversations entre trois femmes d’une même famille, la mère, la fille et la grand-mère, qui s’expriment dans des langues différentes, en l’occurrence la langue maternelle de chacune. Par le biais de l...
  • Correspondance, de Kader Attia, 2003

    L’installation de Kader Attia, présenté à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, construit une sorte de toile géo-photographique et illustre la vie des membres d’une famille, séparés depuis seize ans entre la France et l’Algérie. Correspondance est un projet très intime. Kader Attia, à la fois récepteur et messager, crée un pont entre deux continents et permet à sa famille d...
  • L'homme qui aimait les femmes de François Truffaut

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'homme qui aimait les femmes" de François Truffaut rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Ce dossier permet aussi d'analyser deux extraits du film grâce à des vidéos co...
  • La machine à rêve de Kader Attia

    Le Musée national de l'histoire de l'immigration nous présente une installation composée d'un distributeur automatique et d'un mannequin vêtu d’un sweat-shirt griffé «Hallal». Le personnage est sur le point d’acheter l’un des articles proposés par La machine à rêve : un kit mariage, du gin hallal, des cartes de crédit gold… autant de produits de notre société de consommation et du be...
  • Histoire de l'écran à la première personne

    Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement. (Upopi)