
- Ressource proposée par : Musée du quai Branly
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(d'après : www.quaibranly.fr)
Ce dossier, conçu à l'usage des enseignants, propose un parcours à travers l’histoire des collections du musée du quai Branly depuis les grandes découvertes jusqu’aux missions ethnographiques. Chaque aire géographique est représentée par trois objets qui témoignent de la diversité des oeuvres présentées, de concepts importants pour ces cultures non-occidentales et de moments-clefs dans la constitution des collections du musée. Ce document permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Il est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves. (d'après : www.quaibranly.fr)
L'exposition virtuelle "Corps ornés" réalisée par le musée Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter de la fonction identitaire de la parure, que celle-ci passe par le paréo (connu ailleurs comme pagne ou tapa) par des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et tatouages, ou par les insignes de pouvoir (religieux et/ou politique). (publié le 01/05/2006) (www.alienor.org)
Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danse d'esclaves" attribuée à Augustin Brunias. Celui-ci observe, et la qualité d’information ethnologique de sa peinture éclate. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète le document. (d'après www.histoire-image.fr)