Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Au travers de pièces emblématiques issues des collections du musée, la Cité de la musique, nous invite à découvrir les tambours d'Afrique, leur histoire, leur fonction sociale et symbolique, ainsi que leur facture.
    Ce dossier propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Cette fiche-parcours, conçue pour les maternelles et primaires par le musée du quai Branly en collaboration avec l'académie de Créteil, présente la richesse et la diversité des matériaux utilisés dans les cultures non occidentales. Ce parcours thématique, proposant un choix d’objets commentés à travers les collections du musée et des clefs d’analyse des œuvres, permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Ce document est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves.
    (d'après : www.quaibranly.fr)

  • L'exposition virtuelle "Corps ornés" réalisée par le musée Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter de la fonction identitaire de la parure, que celle-ci passe par le paréo (connu ailleurs comme pagne ou tapa) par des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et tatouages, ou par les insignes de pouvoir (religieux et/ou politique).
    (publié le 01/05/2006)
    (www.alienor.org)