Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche-parcours, conçue pour les maternelles et primaires par le musée du quai Branly en collaboration avec l'académie de Créteil, présente la richesse et la diversité des matériaux utilisés dans les cultures non occidentales. Ce parcours thématique, proposant un choix d’objets commentés à travers les collections du musée et des clefs d’analyse des œuvres, permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Ce document est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves.
    (d'après : www.quaibranly.fr)

  • Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danse d'esclaves" attribuée à Augustin Brunias. Celui-ci observe, et la qualité d’information ethnologique de sa peinture éclate.
    L'étude se compose de trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    Une animation vidéo complète le document.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections de l'Union centrale des arts décoratifs : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable principalement dans notre société et à toutes les époques; il s’agit aussi de souligner l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres...
    (www.lesartsdecoratifs.fr)