Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Balises de la BPI propose un dossier sur les premiers photographes animaliers que sont Marey, les frères Kearton, Schillings ou Painlevé. Scientifiques, inventeurs, explorateurs, artistes, écologistes, les premiers photographes animaliers sont d’audacieux touche-à-tout. Il faut attendre 1870 pour découvrir les premières photographies d’animaux vivants.

  • À l'occassion de la 19ème édition de Photographie à l'école, programme d'ateliers de pratique photographique en milieu scolaire, la Maison Doisneau propose un dossier pédagogique qui accompagne l'exposition en ligne valoraisant la production des élèves. Pour l'année 2019-2020, les photographes intervenants se sont inspirés des programmes scolaires pour définir les thématiques des ateliers. L’ensemble des activités de pratique photographique a été pensé sous la forme d’un laboratoire de recherches permettant d’aborder les sujets (la lumière, le mouvement, l'infiniment petit...) tout en questionnant les concepts d’abstraction et de composition. Ce dossier explore les sujets abordés durant les temps d'atelier en présentant le travail photographique de figures majeures de l'histoire de la photographie et d'artistes contemporains. 

  • Quand l’art saisit le mouvement Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ? Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et retranscrire dans leurs œuvres le désir, l’émotion, l’énergie vitale ou les pulsions mortifères, ces puissants ressorts de l’âme et du corps qui nous animent ? Transports amoureux et combats mythiques, exploits sportifs et danses initiatiques : Ludovic Laugier, conservateur en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre, vous entraîne à travers les siècles et les salles du Louvre pour explorer les mille et un gestes qui, du plus épique au plus fugace, racontent l’homme. De l’Antiquité à nos jours, d’innombrables chefs d’œuvres n’attendent plus que vous pour révéler leurs secrets. Alors arrêtez tout le temps de ce cours en ligne… et rejoignez le mouvement !